Etablissements de santé

Hopital de massey 1

 

Un grand nombre de formations sont obligatoires pour le personnel hospitaliers. Nous vous en proposons quelques unes simplement, liées à nos compétences.

Le secours dans différentes situations et donc l'hygiène des lieux et du matériel, la lutte contre l'incendie et la gestions des difficultés nous ont amenés à sélectionner un panel sur les 4 thèmes qui sont la prévention, l'incendie, le réglementaire et la santé.

D'autres formations pourraient être associées à la demande. Nous n'avons indiqué que celles que nous avons réalisées le plus souvent.

Bonnes pratiques de la pharmacie hospitalière : Formation du personnel
Tout membre du personnel de la pharmacie à usage intérieur, quelle que soit sa qualification, bénéficie d’une formation initiale et d’une formation continue adaptées aux tâches qui lui sont confiées. Il a le devoir d’actualiser ses connaissances dans son domaine et dans tout domaine relevant de son activité.
Sa formation continue est définie et planifiée en fonction des objectifs et des besoins de la pharmacie à usage intérieur. Elle est enregistrée et évaluée périodiquement et en tant que de besoin pour toute tâche nouvelle ou particulière.

Arrêté du 25 juin 1980 :
Article J35 (Structures d'accueil pour personnes âgées et personnes handicapées)
Surveillance de l'établissement
§ 1. La surveillance de l'établissement doit être assurée par des employés spécialement désignés et entraînés à la mise en oeuvre des moyens de secours. L'organisation de cette surveillance relève de la responsabilité du chef d'établissement.
§ 2. En complément des missions définies à l'article MS 46 (réglement sur les SSIAP), le personnel affecté à la surveillance doit être formé à l'évacuation des résidents par transfert horizontal avant l'arrivée des secours et à l'exploitation du SSI.

Article U47 (établissement sanitaire)
Formation
§ 1. Tout le personnel de l'établissement doit être mis en garde contre les dangers que présente un incendie dans un hôpital, être formé à l'exécution de consignes très précises en vue de limiter l'action du feu et d'assurer le transfert horizontal ou l'évacuation et doivent être entraînés à la manoeuvre des moyens d'extinction.
§ 2. Des exercices d'évacuation simulée doivent être organisés périodiquement afin de maintenir le niveau de connaissance du personnel conformément à l'article U 41.

Article 12 de l'Ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014
L'acquisition de connaissances dans les domaines de l'accueil et de l'accompagnement des personnes handicapées est obligatoire dans la formation des professionnels appelés à être en contact avec les usagers et les clients dans les établissements recevant du public.


 

Les différents programmes réservé aux établissement de santé