SSIAP
Le règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public et du règlement de sécurité pour la construction des immeubles de grande hauteur et leur protection contre les risques d'incendie et de panique, l'arrêté du 02 mai 2005 précise les missions du service de sécurité incendie, les conditions d'emploi et la qualification des personnels qui le composent et les conditions d'agrément des centres chargés de leur formation.
Plusieurs moyens pour accéder à ces formations, directement le SSIAP 1 puis 1607 heures de travail après (selon condition) le SSIAP 2. Pour le SSIAP 3, il vaut mieux avoir un diplôme de niveau 4.
Vous pouvez également les obtenir si vous êtes Sapeur-Pompier (modules complémentaires) selon votre grade et votre formation.
Si vous avez des diplômes, telque le CAP, BP, BAC des branches des métiers de la sécurité (d'autres dimplômes également), vous pouvez faire une remise à niveau dans votre équivalence.
Contactez nous pour toutes les précisions de formations possible.
Ce que disent les textes...
Ce que dit le Code du Travail :
Rien, les SSIAP ne concerne pas directement les lieux n'ayant que des travailleurs. Les SSIAP concerne essentiellement les ERP et les IGH. Mais certains sites, où il existe une obligation de surveillance (par les assurances par exemple) ou tout simplement par souhait de sécurité du gestionnaire du site, certaines industries recutent des personnes connaissant la sécurité incendie et donc des SSIAP.
Pour les ERP, c'est l'arrêté du 25 juin 1980 :
Article MS 46 (extrait) : "§ 1. Pendant la présence du public, le service de sécurité incendie est composé selon le type, la catégorie et les caractéristiques des établissements de l'une des façons suivantes :
b) Par des agents de sécurité-incendie dont la qualification est définie à l'article MS 48 ; ... "
Article MS 48 : "Formation et qualification du personnel du service de sécurité incendie
§ 1. Les personnes désignées par l'exploitant, mentionnées au paragraphe 1.a de l'article MS 46 pour assurer la sécurité contre l'incendie, doivent avoir reçu une formation conduite à l'initiative et sous la responsabilité de l'exploitant.
§ 2. La qualification professionnelle des agents de sécurité incendie (chef du service, chef d'équipe et agents de sécurité) mentionnés au paragraphe 1b de l'article MS 46, doit être vérifiée dans les conditions définies par arrêté ministériel.
§ 3. Le contrôle de l'instruction du service de sécurité incendie est assuré par les commissions de sécurité lors des visites qu'elles effectuent dans les établissements."
Les différents programmes des formations de SSIAP...
Module complémentaire :
- SSIAP 1
- SSIAP 2
- SSIAP 3