Formation initiale SST
Formation initiale au SST (Sauveteur, Secouriste du Travail)
Devenir sauveteur secouriste du travail
Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Il devra régulièrement se former pour conserver son statut de sauveteur secouriste du travail (SST).
Cette formation au sauvetage secourisme du travail (SST) est sanctionnée par la délivrance d’un certificat de SST et est assurée par des formateurs certifiés selon un programme défini dans des documents et référentiels techniques et pédagogiques mis en ligne sur le site internet de l’INRS.
DUREE DE LA FORMATION
14 h 00 en présentiel - Il convient d'ajouter, le cas échéant, le temps nécessaire pour traiter les risques spécifiques de l'entreprise ou de la profession
TAILLE DU GROUPE
4 à 10 stagiaires
LIEU
En extra ou intra entreprise
PRE REQUIS
Aucun
FORMATION CONTINUE
Tous les 2 ans.
MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques et pratiques par la mise en place d’ateliers de pratique et de mise en situation.
FORMATEUR
Cette formation et son recyclage sont dispensés par un formateur SST certifié par le réseau Assurance maladie risques professionnels / l’INRS.
REFERENCES
Code du Travail articles R 4224-15 et R 4224-16
TARIF INDICATIF POUR LES PARTICULIERS OU INSCRIPTION INDIVIDUELLE
240 € net de taxe
PUBLIC CONCERNE
- Tout personnel désigné par son employeur dans le cadre du travail et toute personne souhaitant, à titre individuel, devenir secouriste
OBJECTIFS DE LA FORMATION
-
Acquérir les savoirs et les savoir-faires nécessaire pour porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.
CONTENU
- Maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque…) ;
- Savoir qui et comment alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ;
- Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations ;
- Participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.
SUIVI ET EVALUATION
- Un évaluation permanente des gestes lors de l'apprentissage, une évaluation simple lors d'un cas concret en cours de formation et une évaluation en fin de formation.
- Les critères d’évaluation utilisés pour ces validations sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de formation des Sauveteurs Secouristes du Travail. Ils sont transcrits dans un document national nommé « Fiche individuelle de suivi et d’évaluation du SST » et utilisés lors de chaque formation.
- Evaluation de la formation à chaud par le candidat et évaluation (en ligne) à froid par le candidat et l’entreprise.
ATTESTATION & DIPLOME
- La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail.
Ce certificat, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS, dont fait partie DFC44, est valable au niveau national pour une durée de 24 mois. Ce certificat SST peut être délivré à des élèves et apprentis de l'enseignement professionnel dans le cadre de la préparation de leur diplôme.
Il donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.
A NOTER
- En intra entreprise, une visite du site est obligatoire pour repérer les lieux de formation et connaître les risques spécifiques de l'entreprise.