Secours à personnes

Secours de massey

 

Le secourisme (ou prompt secours ou secours à victimes ou secours d'urgence aux personnes) désigne, en France, les premiers gestes d'urgence pratiqués par des personnes ayant des connaissances nécessaires, en entreprise, des personnes volontaires.

Le secourisme consiste donc au maintien ou à l'amélioration des fonctions vitales d'un individu, d'une victime.

En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.

Depuis le 04 mai 2007, toute personne est habilitée à utiliser un défibrillateur, quel que soit son âge. Depuis bien plus longtemps, les Sauveteurs, Secouristes du Travail (SST) interviennent dans leurs entreprises à condition d'être formé et maintenu à jour de leur compétence.

Ce que disent les textes...

Code du Travail :

Article R. 4224-14
Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.

Article R. 4224-15
Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence dans :
1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.
Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers.

Article R. 4224-15
En l'absence d'infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d'assurer une présence permanente, l'employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d'urgence extérieurs à l'entreprise sont adaptées à la nature des risques.

Ces mesures sont consignées dans un document tenu à la disposition de l'agent de contrôle de l'inspection du travail.

Rappel pour les agents de sécurité incendie (SSIAP), ainsi que les agents de malveillance :

Le secourisme (SST entre autres) est obligatoire pour travailler.