Moyens de secours

Extincteur de massey

La personne formée aux moyens de luttes contre l'incendie est en mesure d'intervenir rapidement en cas de début d'incendie avec les moyens mis à disposition pour traiter l'incendie lorsqu'il le peut, sécuriser la zone afin de faciliter l'intervention des secours et permettre d'évacuer les personnels et publics.

Selon le type d'établissement, il existe plusieurs formations possibles, elles vont au respect du code du travail avec la manipulation des extincteurs, aux demandent des assurances avec les EPI et ESI ou pour répondre à la réglementation du 25 juin 1980 sur les ERP avec les formations spécifiques comme celle des établissment de soins.

Toutes les formations ne peuvent pas être représentées ici, bien que nous en ajoutions selon les demandes. Après un audit de vos besoins, nous réalisons des devis sur mesure pour répondre à votre attente selon la réglementation qui vous correspond.

 

Ce que dit le Code du Travail :

Article R4227-28 : L'employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l'intérêt du sauvetage des travailleurs.

Article R4227-29  (extrait) : Le premier secours contre l'incendie est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement.

Article R4227-30 : Si nécessaire, l'établissement est équipé de robinets d'incendie armés, de colonnes sèches, de colonnes humides, d'installations fixes d'extinction automatique d'incendie ou d'installations de détection automatique d'incendie.

Et l'APSAD, le règle R6 : (résumé) "Un service de sécurité organisé selon la règle APSAD R6 doit notamment effectuer des exercices d'extinction sur feux réels à l'aide de matériels analogues à ceux dont dispose l'établissement."

Pour les ERP, c'est l'arrêté du 25 juin 1980 :

Article MS 46 (extrait) : "§ 1. Pendant la présence du public, le service de sécurité incendie est composé selon le type, la catégorie et les caractéristiques des établissements de l'une des façons suivantes :
a) Par des personnes désignées par l'exploitant et entraînées à la manœuvre des moyens de secours contre l'incendie et à l'évacuation du public ;

"


 

Les différents programmes des formations de lutte contre l'incendie

  • Manipulation des extincteurs
    Formation initiale sur 2 heures
     
  • Manipulation des extincteurs
    Formation continue sur 1 heure
     
  • Manipulation des Robinets d'Incendie Armés (RIA) Formation initiale sur 2 heures
     
  • Manipulation des Robinets d'Incendie Armés (RIA) Formation continue sur 1 heure
  • Equipier de Première Intervention incendie (EPI)
     
  • Equipier de Seconde Intervention incendie (ESI)
  • Manipulation des Systèmes de Sécurité Incendie
 

Etablissement de santé


  • Personnel désigné en Etablissement Recevant du Public (ERP) de type J ou U