Cyril De Massey, de La Remaudière, à créer la première structure de formation et de conseil pour la prévention des risques professionnels dans le territoire du Vignoble de Nantes.

Entretien par le Ouest France

Cyril De Massey, formateur et responsable de l’entreprise De Massey formations conseil, à La Remaudière.

Quel est votre parcours ?

Je travaille dans le domaine de la sécurité et de la prévention depuis une quinzaine d’années. J’ai passé les sept dernières dans le milieu médical nantais, à Santé Atlantique. J’ai étoffé ma formation initiale par de nombreux modules susceptibles de répondre à une vaste demande. Aujourd’hui, je peux intervenir dans plus d’une trentaine de domaines différents.

Quel est votre champ d’intervention ?

J’interviens auprès des entreprises privées et publiques, aussi bien auprès des entreprises industrielles que dans les mairies, les écoles, les services de santé ou organismes spécialisés. Mon rôle est de former, conseiller et accompagner dans de nombreux domaines comme le travail en hauteur, la prévention incendie, le secourisme, l’habilitation électrique mais aussi le secourisme aux personnes non-voyantes, en passant par l’utilisation d’un défibrillateur. Je m’adapte.

J’effectue également des diagnostics personnalisés et propose des pistes d’amélioration. Il y a aussi les formations spécifiques comme le module Désinfection, Désinsectisation, Dératisation (3D). Je parle aussi d’accessibilité, pour l’aménagement de poste dédié aux personnes en situation de handicap, par exemple.

Où et comment se déroulent les formations ?

Selon mes besoins, la municipalité de La Remaudière met une salle à ma disposition, ainsi que la communauté de communes Sèvre et Loire. Très souvent, les formations se déroulent sur le lieu de travail, en petit groupe. Dans cette transmission, mon idée n’est pas de donner un cours magistral, mais de créer avec les individus, former un environnement propice, pour qu’ils soient acteurs de leur formation.

Pourquoi vous installez-vous dans le territoire ?

Je vis à La Remaudière depuis quelques années et c’est dans ce territoire que j’ai envie de m’ancrer. Je souhaite collaborer avec les nombreuses entreprises du vignoble nantais. Mon implication récente au sein du Réseau locale L’Entraînante me permettra d’être au plus près de leur demande.

Cyril de massey