DFC 44 et l'handicap

Beaucoup de nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Beaucoup aussi ne le sont pas, selon l'handicap. 

Nous sommes là pour conseiller avant toute inscription pour chercher à aller plus loin en passant les obstacles sur le chemin de la formation. Nous pouvons nous faire conseiller et ensemble chercher les solutions pour aider.

Pour faciliter l'insertion, le maintien et l'évolution dans la vie professionnelle, nous cherchons avec les partenaires du champ du handicap à mettre en oeuvre les moyens d'accès. Nous cherchons systhématiquement des locaux accessibles aux personnes en situation d'handicap, répondant aux normes d'accessibilité qui doivent permettre aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements et les prestations, de se repérer et de communiquer. L'accès concerne tout type de handicap (moteur, visuel, auditif, mental...).

Handicap DFC 44


Nous pouvons être en relation avec 2 partenaires :

AgefiphAu service des personnes handicapées et des entreprises privées, la mission de l'Agefiph est de favoriser l'insertion, le maintien et l'évolution professionnelle des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.

L’Agefiph est l’interlocutrice privilégiée de toutes les entreprises privées, quelle que soit leur taille, qui souhaitent développer une politique d’ouverture au handicap. Nous soutenons leurs actions destinées à recruter, maintenir et faire évoluer des personnes handicapées.

L’Agefiph, au service des entreprises, incite les entreprises à agir en faveur d’une société plus inclusive. Au plus près de leurs besoins, nous les conseillons et les accompagnons dans leurs actions emploi handicap.

FiphfpLa formation est un élément clé pour l'insertion et l'évolution professionnelle des personnes en situation de handicap.

A travers ses partenariats et ses financements, le FIPHFP encourage et accompagne les personnes en situation de handicap dans leur parcours de formation. Il s'agit de mettre en place des parcours de formation spécifiques, d'adapter la formation au handicap ou encore de soutenir la formation professionnelle. Ces financements peuvent concerner :

  • la formation individuelle qualifiante ou diplômante spécifique des personnes en situation de handicap,
  • la formation à la fonction de tuteur,
  • la formation, l'information et la sensibilisation collective des personnels susceptibles d'être en relation avec les travailleurs en situation de handicap.