Gestion et accueil

Accueil

Tout le monde peut reconnaitre que l'acueil est fondamental dans une relation avec un client. Mais il existe de nombreuses situations où l'accueil est périleux.

Savoir, malgrè toute l'envie, la bien scéance, accueillir une personne en situation d'handicap, passer le cap de ne pas avoir peur de la vexer.

Savoir également, recevoir le client qui exprime à sa façon un mécontentement sans savoir maitriser la façon de faire. Eviter les tensions en restant vigilant eux besoins et aux frustations de chacun.

Le conflit avec le public, mais parfois avec ses collègues. De l'agressivité non maîtriser nait le conflit qui, non maîtriser à son tour, peut avoir des conséquences non négigeables en entreprise.

Ce que disent les textes...

Ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 : L'acquisition de connaissances dans les domaines de l'accueil et de l'accompagnement des personnes handicapées est obligatoire dans la formation des professionnels appelés à être en contact avec les usagers et les clients dans les établissements recevant du public.
Les formations qui préparent aux métiers dont les fonctions relèvent de l'accueil et de l'accompagnement des usagers ou clients dans les établissements recevant du public comportent un enseignement permettant l'acquisition de connaissances sur les différentes situations de handicap.

Article L4121-1 : L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l'article L. 4161-1 ;
2° Des actions d'information et de formation ;
3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.
L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.